Tarifs de création d’une entreprise

Accueil Création d’entreprise Tarifs de création d’une entreprise

Les tarifs de création sont les suivants en fonction du type d’entreprise à créer.

Outre les frais liés directement au processus, la création d’une entreprise au Cameroun nécessite des conditions préalables à remplir selon la forme de la société à créer.

Un établissement (Ets) : C’est une forme d’entreprise dite individuelle, pas besoin de statuts, ne dispose pas de personnalité juridique distincte de celle du propriétaire, doit être enregistré au Registre de Commerce et de crédit mobilier (RCCM).

Une Société à Responsabilité Limité Unipersonnelle (SARLU) : c’est une forme de société avec un seul associé, désigné sous le terme d’associé unique. Elle fonctionne de la même manière qu’une SARL. Elle nécessite la rédaction des statuts. Le montant du capital social minimum est fixé à 100.000 FCFA (cent mille francs CFA) et le montant maximum sans nécessité de notaire est de 1.000.000 f CFA (un million de francs CFA). Elle doit s’immatriculer au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM)

Une société à Responsabilité Limitée (SARL) : c’est une forme de société avec au moins deux (02) associés. Elle nécessite la rédaction des statuts. Le montant du capital social minimum est fixé à 100.000 FCFA (cent mille francs CFA) et le montant maximum sans nécessité de notaire est de 1.000.000 f CFA (un million de francs CFA). Elle doit s’immatriculer au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM).