A quoi sert la comptabilité ?

par gaston yomatcha

Toute entreprise a besoin d’une comptabilité pour pouvoir fonctionner. En effet, sa raison d’être est de générer du profit pour laisser vivre son propriétaire et ses employés. Ainsi, une entreprise qui tourne à la faillite ne sert à rien. D’où la nécessite de la comptabilité. Celle-ci permet à chaque société de contrôler ses dépenses et ses gains pour fructifier. Pour une structure de grande taille, la comptabilité est plus compliquée que le simple calcul d’entrée et de sortie. Il est donc indispensable de comprendre la nécessité d’une organisation comptable dans une entreprise.

La comptabilité est un système d’organisation des données financières d’une entreprise, ou autrement dit une discipline pratique permettant de fournir de manière continue et en temps réel un état de la situation financière de l’entreprise.

La comptabilité est une notion très large qui s’étend de la réception des pièces comptables (et leur traitement : classement, comptabilisation c’est-à-dire enregistrement comptable) à la production d’états financiers de l’entreprise. Elle constitue également le socle de tous les instruments de gestion, véritable outils d’aide à la décision.

  • La comptabilité en tant qu’outil d’informations financières

La comptabilité sert de source d’informations sur plusieurs niveaux. Son aboutissement se focalise sur l’élaboration des comptes annuels. Ce sont des documents présentant la synthèse des opérations financières de l’entreprise tout au long de l’année. Pourtant, en attendant la clôture de ce dossier comportant un bilan, un compte des résultats et une annexe, l’expert-comptable doit réaliser des situations comptables intermédiaires. On ne peut pas attendre chaque fin d’année pour récapituler la situation de l’entreprise. Ce sera en effet trop tard pour prendre une décision majeure surtout en cas de problèmes. Il faut alors des documents intermédiaires pour avoir une vision anticipée sur la santé de l’entreprise. La comptabilité doit également vous permettre de connaître préalablement des impôts et les taxes de l’entreprise, dont la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises, l’impôt sur les sociétés et la taxe sur la valeur ajoutée. Pour finir, la comptabilité est également un outil qui facilite l’élaboration des statistiques nationales.

  • La comptabilité en tant qu’outil de gestion

La comptabilité ne se base pas uniquement sur l’état financier de l’entreprise. Elle s’étend vers bien d’autres domaines touchant la vie d’une société. Il y a également ce que l’on appelle la comptabilité de gestion, un outil qui vous permet d’analyser trois éléments d’une entreprise. D’abord, il y a le côté financier pour analyser les soldes intermédiaires de gestion et réaliser les tableaux de financement. Ensuite, on a le côté prévisionnel pour élaborer les plans d’investissement, les plans de financement et les comptes de résultat prévisionnels de l’entreprise. Il y a enfin le côté gestionnaire pour calculer et analyser les coûts de revient de la société.

L’information comptable doit réunir de nombreuses qualités pour satisfaire les obligations légales en vigueur en au Cameroun, nous avons notamment :

  • Sincérité : la réalité et l’importance des évènements enregistrés au cours de l’exercice doivent être correctement traduites dans les comptes ;
  • Régularité : les informations financières doivent être conformes aux règles et procédures en vigueur ;
  • Clarté : l’information comptable telle qu’elle est produite doit pouvoir être comprise par ses lecteurs, elle ne doit pas s’adresser qu’aux spécialistes mais à un public averti ayant une connaissance raisonnable des affaires ;
  • Coût : le coût de la comptabilité ne doit pas excéder sa valeur (les frais qu’elle engendre ne doivent pas être disproportionnés au regard de ce qu’elle apporte à ses bénéficiaires).

Conclusion : la comptabilité est une discipline pratique régulièrement actualisée et influencée par l’internationalisation. Elle souffre toutefois d’une distorsion avec la fiscalité puisqu’elle relève du droit comptable, droit autonome du droit fiscal et du droit des sociétés. Sa maîtrise reste indispensable pour produire une information financière de qualité.

www.compta-facile.com

You may also like

Laisser un commentaire