Nouveau manager, ce qu’il faut savoir.

par gaston yomatcha

Sans être expert en matière de gestion d’entreprise, la bonne conduite d’une entreprise nécessite le respect de plusieurs règles de gestion indispensables pour éviter de placer l’entreprise dans des situations compliquées. 237management vous présente dans ce dossier des indicateurs clé à suivre.

La connaissance du prix de revient de chacun des principaux produits et services ainsi que de sa composition est indispensable pour le bon pilotage de l’entreprise.

Cette connaissance est indispensable pour travailler l’amélioration des marges et de la rentabilité de l’entreprise, pour fixer des prix de vente cohérents et pour éviter de prendre de mauvaises décisions. Le prix de revient est un indicateur indispensable au bon pilotage de l’entreprise.

Lors du lancement de l’activité, la situation d’une entreprise est souvent très fragile et ce n’est généralement qu’après quelques années que l’on parvient à obtenir des bases solides.

Il convient donc de limiter au maximum les frais fixes lors du démarrage de l’entreprise et de privilégier les frais variables (il y a des dépenses lorsqu’il y a de l’activité).

Si l’entreprise connaît un creux d’activité, un effort peur être effectué plus facilement au niveau des dépenses.

Une entreprise doit fonctionner avec un niveau de stock optimal pour éviter plusieurs difficultés.

Avoir un stock trop bas risque d’entraîner des ruptures de stocks qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour une entreprise.

Au contraire, un stock trop important entraîne des coûts supplémentaires pour l’entreprise, des décalages de trésorerie (car on paie la plupart du temps un fournisseur avec de recevoir le paiement du client) et un risque de perte plus important (produits périssables, produits démodés…).

Sans expérience dans le domaine d’activité exercé, le stock optimal est un paramètre difficile à évaluer au démarrage de l’entreprise.

Le suivi des comptes clients est important pour une entreprise, il faut être attentif du processus de facturation jusqu’au recouvrement des créances clients.

Voici deux conseils importants au niveau du suivi des comptes clients :

  • La facturation rapide des clients

La facture doit être adressée au client le plus rapidement possible : au plus tard à la livraison de la marchandise ou à l’issue de la prestation réalisée.

Les quelques jours ou semaines gagnées auront un impact immédiat sur la trésorerie de l’entreprise : plus le client est facturé tôt, plus l’échéance arrive rapidement.

La mise en place d’un acompte à la commande est également positive pour la trésorerie de l’entreprise.

  • Le suivi efficace des règlements clients

Dès qu’un dépassement d’échéance est constaté, le client doit être relancé et il convient de prendre contact avec lui pour l’informer de la situation afin d’obtenir une explication (il peut s’agir d’un simple oubli).

En l’absence de réponses à plusieurs relances, il convient de mettre le client en demeure de payer puis d’utiliser le cas échéant des moyens plus contraignants : injonction de payer, assignation en paiement…

Dans la plupart des cas, votre entreprise va obligatoirement devoir traiter avec des fournisseurs pour pouvoir exercer son activité. Le fournisseur devient alors un partenaire indispensable à la réalisation de l’activité.

Voici deux conseils importants au niveau des relations avec les fournisseurs :

  • Diversifier les sources d’approvisionnement

En effet, vous pouvez tirer plusieurs avantages à mettre vos fournisseurs en concurrence (si c’est possible) afin d’obtenir de meilleures offres en matière de délais de livraison, de conditions de règlement, de prix d’achat unitaires ou de qualité par exemple.

  • Surveiller la situation des fournisseurs

Un fournisseur est une entreprise comme une autre qui peut rencontrer des difficultés à tout moment. L’entreprise doit se tenir informée de la situation de ses fournisseurs afin d’anticiper d’éventuelles ruptures d’approvisionnement pouvant lui être préjudiciables.

www.lecoindesentrepreneurs.fr/

You may also like

Laisser un commentaire